Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des passions des rêves

10 conseils simples pour espacer ses shampoings

Bonjour tout le monde !

Alors je vois très souvent des messages de gens "en détresse" qui n'en peuvent plus de devoir se laver les cheveux tous les jours ou tous les deux jours. 

Il y a encore 1 an et demi mes cheveux étaient gras dès le troisième jour après le shampoing, je devais donc les laver deux fois par semaine. Maintenant, j'ai réussi à espacer mes shampoings à un par semaine, ce qui est vraiment super pour moi car mon cuir chevelu se porte mieux avec ce rythme de lavage. 

En espaçant ses shampoings, on fait d'une pierre deux coups : On perd moins de temps dans la salle de bain et on a de plus beaux cheveux car ils s'abîment moins vite.

Cette image libre de droits vient du site pixabay

Cette image libre de droits vient du site pixabay

1) Utiliser des produits sans aucuns sulfates ni silicones

L'espacement des shampoings passe avant tout par le respect de son cuir chevelu. En effet, plus vous l'agresserez, plus celui ci voudra se défendre en produisant du sébum. Par conséquent, vous vous retrouverez plus vite avec les cheveux gras.

Les tensioactifs sulfatés (sodium lauryl/laureth sulfate, ammonium lauryl sulfate, sodium coco sulfate...) sont présents en grande quantité dans les produits conventionnels, parfois même en seconde position dans la liste des ingrédients et couplés à d'autres tensiactifs tout aussi agressifs ! De plus, les silicones, en étouffant la fibre capillaire, agressent et alourdissent nos cheveux. Pas étonnant que certaines personnes soient obligées de se laver les cheveux tous les deux jours. Vérifiez donc les ingrédients de vos produits en vous aidant du site La vérité sur les cosmétiques, et préférez investir dans des shampoings provenant de magasins bio, car c'est là bas qu'on trouve le plus de marques proposant des shampoings sans aucuns sulfates.

Quelques marques que je peux vous conseiller : Propolia, Pachamamai...

Vous pouvez également trouver des recettes de shampoings solides doux ici et ici.

2) Faire un shampoing clarifiant si besoin !

Souvent, quand on passe des produits conventionnels aux produits moins agressifs, on se retrouve avec l'effet inverse de ce qu'on voudrait : Des cheveux poisseux, gras, etc. On appelle ça la "transition", c'est à dire la période où notre cuir chevelu doit s'adapter à ces nouvelles habitudes. Cette situation finit par se régler, mais il est possible d'éliminer les résidus d'anciens produits siliconés en faisant un shampoing clarifiant

Comment faire ? Il suffit d'ajouter une petite cuillère de bicarbonate de sodium à votre shampoing, et de l'utiliser comme d'habitude. A ne pas faire plus d'une fois par mois cependant. 

3) Eviter les appareils chauffants

Sèche cheveux, lisseur, boucleur... Tous ces accessoires ne sont pas forcément nécessaires pour avoir de beaux cheveux, et pour cause : Ils assèchent considérablement les longueurs et agressent le cuir chevelu en le tirant et en le chauffant. Nos cheveux regraissent donc plus vite et deviennent secs ternes... Les cheveux bouclés perdent de leur ressort et on a donc l'impression qu'il est vraiment nécessaire d'utiliser ces produits chauffants. 

Préférez donc le séchage à l'air libre et les accessoires de coiffage sans chaleur comme le kardoune pour lisser et les bigoudis magiques ou bien le headband pour boucler.

10 conseils simples pour espacer ses shampoings

4) Ne pas surcharger ses cheveux de produits coiffants

Il est très tentant d'utiliser des huiles et autres produits pour discipliner et coiffer ses cheveux, mais même si parfois ils peuvent être utiles, ils peuvent aussi alourdir nos cheveux et donc nous forcer à les laver plus souvent. Ne les utilisez donc que si c'est vraiment nécessaire, et choisissez les bien. Je vous avais écrit un article classant mes préférés, ici. On peut également utiliser du gel d'aloe vera que j'adore personnellement !

5) Bien brosser ses cheveux chaque jour (conseil non valable pour les cheveux bouclés ou crépus)

Si le sébum reste aux racines, nos cheveux paraîtront vite plus gras et moins jolis. Il est donc intéressant d'utiliser des accessoires de coiffure de qualité afin de faire descendre le sébum sur les longueurs. Celui ci va les nourrir et les rendre plus beaux de jour en jour. Le peigne en corne et la brosse en poils de sanglier sont idéals selon moi, mais si vous êtes vegan vous pouvez utiliser un peigne en bois et une brosse en soie végétale.

Pour tout savoir sur ce que j'utilise pour me coiffer, je vous renvoie à cet article

10 conseils simples pour espacer ses shampoings

6) Nettoyer régulièrement ses brosses et peignes

Naturellement, si vous vous brossez chaque jour les cheveux avec une brosse pleine de sébum et de poussière, vos cheveux vont vite être salis. Par conséquent, je vous invite à nettoyer vos brosses et peignes à chacun de vos shampoings, et vous verrez la différence ! Il vous suffit de mettre un peu d'eau et de shampoing dessus, puis de les frotter entre eux pour les nettoyer, avant de bien les rincer et les faire sécher. 

7) Eviter les coiffures trop tirées toute la semaine

Même si s'attacher les cheveux permet d'abîmer moins vite ses pointes, le faire trop souvent peut agresser le cuir chevelu. Il faut donc éviter les coiffures trop tirées et préférer, par exemple, les tresses plus lâches. De plus, tripoter ses cheveux sans arrêt les rend gras plus vite !

8) Faire une cure de sébum si possible

Alors, voici le principe (qui peut faire un peu peur) d'une cure de sébum. Pendant un mois, vous ne devez pas laver ni mettre un quelconque produit sur vos cheveux. En effet, le but va être de faire descendre le sébum jusqu'aux pointes (en brossant soigneusement matin et soir) afin de leur offrir un soin profond. J'ai testé cette méthode deux fois, pendant des périodes de révisions où je sortais peu, et elle m'a permis d'espacer plus rapidement mes shampoings à un par semaine. J'ai cependant trouvé cette méthode assez frustrante et contraignante, et selon moi les effets ne sont pas assez spectaculaires pour réitérer l'expérience une nouvelle fois. 

Comme vous pouvez le voir sur la photo, mes cheveux sont très volumineux, et mes ondulations sont définies.

9) Utiliser la technique du water only ou bien des méthodes de shampoing secs naturels

Si vous souhaitez espacer vos shampoings sans avoir les cheveux trop gras, je ne peux que vous conseiller la méthode du water only, ou rinçage à l'eau (j'utilise très peu cette méthode, donc je vous conseille d'aller voir des blogs de no poo où on peut trouver de très bons articles à ce sujet).

De même pour les shampoings secs à la maïzena ou au cacao (non sucré) en poudre qui sont apparemment très efficace ! J'ai en effet déjà testé la maïzena qui avait eu un super effet. Personnellement, je trouve cette méthode bien plus saine et efficace que les shampoings secs en spray qui agressent autant le cuir chevelu que le nez !

10) Etre patient et s'écouter

Souvent, à force de trop vouloir en faire, on se stresse et ça n'aide franchement pas notre cuir chevelu à aller mieux. Car oui, le stress a un gros impact sur notre santé ! Donc détendez vous et espacez vos shampoings petit à petit, vous finirez par y arriver. Et n'oubliez pas que chacun est différent, certains peuvent se laver les cheveux tous les 15 jours, et d'autres devrons se les laver une fois tous les 5 jours par exemple.

C'est aussi une question de confort personnel. A quoi sert d'être mal dans sa peau et de se sentir "sale" juste pour avoir de beaux cheveux ? L'important est de se sentir bien dans sa peau, il est donc inutile de se forcer, et c'est donc le meilleur conseil selon moi : Ecoutez vous et ne cherchez pas à en faire trop tout de suite au risque d'avoir l'effet inverse. 

Si tu as aimé mon article, n'oublie pas de t'inscrire à la newsletter, tu recevras chacun de mes nouveaux articles !

Si tu as une expérience à me faire partager, faire le en commentaires :)

Cette image libre de droits vient du site Pixabay

Cette image libre de droits vient du site Pixabay

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article